A VOIR A FAIRE

La Route du Sel – balades en canoë et à vélo

Au départ du camping et de Sallertaine, découvrez l’histoire du marais breton-vendéen, ces anciennes terres de sel aujourd’hui transformées en marais agricoles.

De 2h à 24h, en canoë de 2 à 12 places, en VTC ou VAE, il y en a pour tous les gôuts !

Plus d’informations : www.laroutedusel.com

Le site est labellisé Accueil Vélo : dépôt de bagages, kit de réparation, stationnement vélo, possibilité de recharger ses batteries, locations vélo, point d’eau potable


Sallertaine © Frédérique Pénin
Eglise romane © Frédérique Pénin
Sallertaine © Frédérique Pénin

Sallertaine et son village d’artisans d’art

Situé à quelques kilomètres du camping, profitez du village de Sallertaine !

Village cerné par les flots à l’époque de l’édification de son église romane et aujourd’hui en plein cœur du Marais Breton Vendéen.

Sallertaine a acquis une image de village pittoresque. Son histoire et son patrimoine ont su séduire un grand nombre de visiteurs.

L’île aux Artisans

Depuis plus d’une vingtaine d’années le village de Sallertaine s’est engagé à apporter son soutien aux artisans d’art du territoire. En témoignage de cette politique, le village a reçu en 2010 le label Ville et Métiers d’Art.

Une première pour une commune de Vendée. Ainsi de nombreux artisans en tout genre se sont installés dans le centre de Sallertaine.

Soutenu par l’association « L’île aux artisans », le village compte près d’une trentaine d’artisans qui dynamisent la ville : sculpteur sur bois,

encadreur, émailleuse, brodeuse d’art, marqueteuse de paille, création de meuble pour enfants, vitrailliste et encore bien d’autres.

Ouverts à l’année ou saisonniers, les créateurs vous font partager leur passion commune, tournée vers l’innovation à partir de techniques traditionnelles.

Pour un souvenir, un coup d’œil ou par simple curiosité ,découvrez leur savoir-faire unique et leurs œuvres originales.

Plus d’informations sur les artisans : www.lileauxartisans.fr

Le Jardin de Vaulieu

Site historique et botanique du village , le jardin de Vaulieu est un lieu idéal pour vos pique-niques, flâner, vous reposer.

Des restaurants, aires de pique-nique sont à votre disposition.

D’autres sites d’activité sont possibles sur la commune :


La Bourrine à Rosalie

A 2 minutes en voiture du camping, découvrez la bourrine à Rosalie !

Dans un cadre calme et verdoyant, vous découvrirez une habitation traditionnelle du Marais Breton Vendéen et le mode de vie des maraîchins au début du XXème siècle et en particulier la vie de Rosalie, dernière habitante de ce lieu.

Renseignements au : 06 32 52 09 23.

La Bourrine à Rosalie © Florian Peroud

Le Moulin © Stéphane Grossin
Le Meunier © Alexandre Lamoureux

Le Moulin de Rairé

A 3 minutes en voiture du camping, visitez le Moulin à vent de Rairé !

Moulin de Rairé, le souffle de l’Histoire !
Ne quittez pas la Vendée sans avoir visité à Sallertaine le seul moulin de France à avoir toujours tourné uniquement au vent, depuis sa construction en 1555 jusqu’à nos jours.

Rejetant tout folklore, la famille Burgaud-Billet, authentique descendante d’une longue lignée de fariniers, persiste à faire travailler cette machine fascinante dans le respect des techniques d’autrefois.
Le meunier vous invite à participer à la visite commentée de ce Monument Historique d’une étonnante ingéniosité.

Expositions permanentes :
– l’histoire de la meunerie et ses techniques
– les amoulangeurs, ces charpentiers de moulins
– la minoterie « Fanfan »
– le site de Rairé, de la préhistoire à nos jours

Spécialités : farines de blé et de blé noir issus de l’Agriculture Biologique, crêpes, biscuits fins, produits du terroir…

Plus d’informations : www.moulin-a-vent-de-raire.com


© Michel Beneteau
© Adobe Stock

Le passage du Gois

Le célèbre passage du Gois est une chaussée d’environ 4,2 km de long reliant Beauvoir sur Mer à l’île de Noirmoutier, lors de la marée basse. L’origine du mot « Gois » provient du bas-latin « guazzare » d’où goiser, qui signifie « marcher en se mouillant les pieds » en patois vendéen.

Route mythique, elle fut longtemps le seul moyen pour rejoindre l’île jusqu’à la construction du pont en 1971. Tout au long du passage, neuf balises servent de refuge aux plus téméraires qui pourraient se faire surprendre par la montée des eaux. Le Passage du Gois se découvre uniquement le temps d’une marée basse, permettant ainsi de circuler 1h30 avant l’heure de basse mer et 1h30 après.

À noter : avant d’emprunter le Passage du Gois, des panneaux vous indiquent les horaires de marées (côté île et côté continent).

 

Pêcher sur le Gois

Lors des grandes marées, le passage du Gois est réputé pour la pêche à pied.

Dans la baie, autour du Gois, on peut récolter des palourdes, des coques ou des huîtres. L’ostréiculture y est aussi développée car le Gois permet l’accès, à marée basse, aux emplacements ostréicoles.


La baie de Bourgneuf et ses ports typiques

De Bouin à Beauvoir-sur-Mer, les six petits ports qui ponctuent le littoral offrent un cadre inédit et de précieuses cargaisons. Lieu d’ancrage de quelques 200 ostréiculteurs, ils offrent des points de vue exceptionnels sur la terre et la mer.

6 petits ports d’échouages

Ces ports praticables uniquement à marée haute sont situés à l’embouchure des étiers principaux du littoral. Leur activité principale est l’ostréiculture.

Reliés par des sentiers pédestres et cyclables, ce sont des sites incontournables. Dans ces lieux atypiques, l’ambiance est restée conviviale et la nature sauvage. À marée montante, le ballet des bateaux chargés à ras bord vaut le détour. Ça sent bon l’iode le long des pontons de bois, et les pieux d’amarrage plantés çà et là dans l’eau ont comme des allures de mikados.

  • Le port du Collet, le plus au Nord, est un charmant petit port de pêche et de plaisance situé au milieu des marais,
  • Le port des Brochets, ayant fait l’objet de travaux importants de défense contre la mer à cause de l’augmentation du niveau des océans,
  • Le port de la Louippe, le plus sauvage des ports du Pays du Gois,
  • Le port des Champs, le premier port de la baie construit entre 1854 et 1860, est l’archétype des ports d’échouage de la Baie de Bourgneuf,
  • Le port du Bec, le plus important, se situe sur l’embouchure de l’étier du Dain à cheval sur la commune de Bouin et de Beauvoir-sur-Mer. Il accueille une grande partie de la flottille ostréicole et de pêche de toute la baie de Bourgneuf. Ses appontements, dans un semblant de désordre, forment un entrelacs de perches qui rappelle les ports de la mer de Chine. Cela lui a valu le nom de « Port Chinois »,
  • Les pontons du Pont Noir, situés à la limite sud du territoire, à l’embouchure de l’étier de Sallertaine. Ils abritent une flottille de bateaux armés pour la pêche aux casiers et aux civelles.

Prenez le temps de déambuler le long de nos ports, peut-être aurez-vous la chance d’y croiser un ostréiculteur rentrant au port ou un pêcheur qui sera ravi de vous parler de son métier !

© Stéphane Grossin
© Stéphane Grossin
© Baptiste Raimbaud

Noirmoutier © Alexandre Lamoureux/ Vendée Expansion
Ile d’Yeu © Alexandre Lamoureux/ Vendée Expansion

Les îles et les plages

Profitez des plages du Nord Ouest Vendée :

  • La Barre de Monts
  • Notre Dame de Monts
  • St Jean de Monts
  • St Hilaire de Riez
  • St Gilles Croix de Vie

Et de ses Îles !

St Jean de Monts
Ile d’Yeu © Alexandre Lamoureux/ Vendée Expansion
Notre Dame de Monts © Alexandre Lamoureux/ Vendée Expansion

Découvrez la région à vélo ou à pied !

Partez pour une balade dans les marais, en bord de mer, ou en forêt :